Une redirection 301

Mettre en place une redirection 301 avec WordPress

La gestion des redirections est essentielle en SEO. Que ce soit lors de l’optimisation des urls d’un site ou lors de la suppression de pages, les anciennes url génèrent des statuts 404. Outre le fait que ce pages sont desindexées par Google, et qu’elles perdent donc leurs position et autant de trafic potentiel, elles engendrent à la fois des liens brisés sur votre site (maillage interne) et les pages d’autres sites qui pointaient vers la page (backlinks).

Modifier les liens sur son site peut déjà s’avérer compliqué, surtout si vous avez créé des dizaines d’ancres textes dans vos contenus, mais obtenir la modification des urls des liens obtenus ou construits au fil du temps est peine perdue. D’où l’importance de mettre en place des redirections 301.

Qu’est-ce qu’une redirection 301?

C’est le fait d’indiquer pour une page un statut http 301 qui est interprété par les moteurs de recherche les navigateurs Web comme une redirection permanente vers une autre page. Ça revient à dire qu’une page a changé d’adresse. L’intérêt est non seulement d’éviter de générer des liens brisés pour les internautes, surtout de pouvoir transférer le jus SEO d’une page vers une autre.

Comment mettre en place une redirection 301 avec WordPress?

Si vous utilisez WordPress sur un serveur Apache (la grande majorité des sites WordPress), deux solutions s’offrent à vous: utiliser un plugin de redirection, ou les ajouter directement dans le fichier .htaccess.

Plugin de redirection 301

Il existe une multitude de plugins qui permettent de mettre en place facilement des 301 sans avoir à accéder au .htaccess. L’avantage est de pouvoir faire l’opération sans connaissances en programmation, simplement en remplissant les champs proposés. Ces plugins proposent parfois d’autres options, comme le choix entre 301 (permanente) et 302 (temporaire), le tracking des 404, etc.

Le revers de la médaille est que vous devez télécharger un plugin supplémentaire qui va alourdir un peu plus votre plateforme. Quand on voit la multitude de services que peuvent rendre les extensions WordPress mais aussi le fait qu’on peut vite perdre en performance à surcharger son site de plugins, c’est dommage de devoir en utiliser un quand l’opération est si simple à réaliser via le fichier .htaccess

Mettre en place une redirection via .htaccess

L’explication que je donne ici passe aussi par un plugin WordPress. Je m’explique. Si vous avez un tant soit peu de considérations pour le référencement naturel de votre site, vous avez forcément installé WordPress SEO by Yoast, l’extension de référence (ou éventuellement All-in-one SEO). L’avantage avec ce couteau suisse, c’est qu’il localise votre fichier .htaccess et vous y donne accès directement depuis l’interface de WordPress. Pour ça rendez vous sur l’onglet SEO (Yoast) > Outils puis sélectionnez éditeur de fichiers. La page vous donne accès à l’édition de votre fichier robots.txt (vous pouvez en créer un si vous n’en avez pas), et plus bas, vous pouvez éditer le fichier .htaccess.

Rendez vous donc tout en bas du fichier. Au dessous de la ligne # END WordPress, ajoutez votre script de redirection. Il doit suivre cette structure:

Redirect 301 /ancienne-url/ http://www.monsite.com/nouvelle-url/

Pourquoi l’url finale doit mentionner l’url complète? Parce qu’une redirection 301 peut être effectuée vers une pages externe. L’url d’origine, elle, est forcément une url interne, c’est pourquoi il est inutile de préciser la racine.

Attention à ne pas se mélanger les pinceaux

Quelque la solution que vous choisirez, prenez garde de toujours utiliser la même procédure, afin de centraliser toutes les 301 au même endroit. Vous pourrez ainsi facilement les retrouver pour les mettre à jour, ou vous assurer que vous n’avez pas créé une loop (A>B et B>A) dont les résultats ne sont pas jolis jolis.

À noter que si la méthode est simple, il n’est pas conseillé pour autant de modifier vos urls régulièrement, et ce, pour de multiples raisons. Prenez aussi la précaution de toujours vérifier immédiatement après l’avoir mise en place que votre redirection fonctionne correctement.

À propos de l'auteur: Julien

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.