Le SEO, c’est quoi?

 

Le Search Engine Optimization (SEO) ou Optimisation pour les moteurs de recherche a pour but de favoriser la visibilité des sites Web au sein des moteurs de recherche, afin d’attirer un maximum de visiteurs qualifiés issus de recherches en rapport avec le secteur/le marché du site Web concerné. Pour arriver à ce but, il est nécessaire de mettre en place une stratégie SEO fondée sur ces étapes:

  1. La recherche de mots-clés
  2. L’audit SEO de site Web
  3. L’optimisation du site web et l’alignement du contenu
  4. L’optimisation du profil de liens entrants
  5. L’optimisation des profils de medias sociaux

Ces 5 étapes sont essentielles à la réussite d’une stratégie SEO et doivent être menées de manière rigoureuse

1. La recherche de mots-clés

Une des premières étapes fondamentales de la stratégie SEO est d’identifier les expressions de recherche (mots-clés) stratégiques du site Web. La recherche de mots-clés est donc une phase fondamentale du SEO. Elle se fonde sur trois critères principaux: le volume de recherche du mot-clé, sa pertinence par rapport au site/à la page, et le degré de concurrence SEO sur le mot-clé.

2. L’audit SEO de site Web

Une fois les mots-clés sélectionnés, il est nécessaire de s’attacher à l’optimisation du site. Pour cela, on réalise dans un premier temps un audit SEO, fait par un expert SEO. Cet examen en profondeur du site Web permet de mettre au jour les facteurs qui posent problème, les manquements, et les sources d’optimisations possibles du site Web, et ce, du point de vue de facteurs techniques, du contenu, de la navigation et de la configuration générale du site.

3. L’optimisation du site web et l’alignement du contenu

L’optimisation du site combine deux aspect principaux: l’optimisation technique et l’alignement du contenu. L’optimisation technique consiste à améliorer la vitesse de chargement des pages, corriger la navigation générale, compresser certaines ressources, et faciliter l’exploration du site par les robots des moteurs de recherche.

L’alignement du contenu consiste à optimiser les pages du site afin de maximiser leur pertinence sur des mots-clés (ou expressions) précis. Il s’agit d’optimiser les textes, les medias, et les balises et metadonnées. Enfin, l’optimisation du maillage des pages entre elles permet d’améliorer la pertinence d’un groupe de pages ou d’une zone du site sur une thématique générale.

4. L’optimisation du profil de liens entrants

Le Link profile optimisation, ou Optimisation du profil de liens est une étape fondamentale, destinée à apporter de l’autorité au site Web par le développement de liens pointant vers les pages du site Web. On s’attache à obtenir un profil générale des liens de manière quantitative, qualitative, contextuelle, et diversifiée. C’est un travail à long terme qui peut faire appel à différentes stratégies.

5. l’optimisation des profils de medias sociaux

Le Social Media Optimization (SMO) ou Optimisation des Medias Sociaux, d’un point de vue du SEO, consiste à optimiser les profils sociaux du site web ou de son entité, pour développer les signaux sociaux d’un site Web, contribuant à sa notoriété et son autorité.

6. Recommencer

Eh oui recommencer. Non pas depuis le départ, mais le Search Engine Optimization doit être mené sur le modèle des méthodes agiles. Une bonne méthode SEO s’articule en phases cycliques:
– Définition d’une stratégie
– Implémentation de la stratégie
– Analyse des résultats
– Ajustement de la stratégie
– …

Comment s’y prendre ?

Concrètement, si ces étapes sont incontournables dans toute stratégie de Search Engine Optimization, leur mise en pratique diffère en fonction du site web, de son environnement, de ses objectifs en termes de ROI (Retour sur investissement), et des moyens qui y sont alloués. Une seule chose est certaine, c’est qu’une stratégie SEO Sérieuse et Rigoureuse est le levier marketing web le plus rentable à moyen et long terme. Pour ça, il faut faire appel à un consultant SEO.

Contactez-moi