Utiliser &near= pour géolocaliser les résultats de recherche

Depuis le 1er décembre, il n’est plus possible d’accéder à la fonction qui permettait de choisir la géo-localisation afin d’observer les résultats de recherche sur une ville donnée. Cette fonctionnalité très pratique permettait d’afficher les résultats locaux affichés dans le 3-pack, mais aussi d’observer la variation des résultats “globaux” selon la position géographique d’où la recherche est effectuée.

 

Un outil utilisé uniquement par les professionnels?

Officiellement, Google a annoncé avoir retiré cette option au motif qu’elle était très peu utilisée par les internautes. Cette raison me parait plausible. À mon avis, les utilisateurs continuent d’ajouter la localisation après l’expression de recherche (plombier Montréal, coiffeur Rosemont), ce qui est beaucoup plus rapide que d’utiliser l’outil. Un outil qui devait donc servir essentiellement aux SEO, marketeurs et propriétaires de sites qui scrutent leur positionnement.

Outil de géolocalisation des résultats

 

Pour autant, était-il nécessaire de retirer la fonction? On peut le voir de différentes manières, mais il se peut que Google prépare tout simplement un autre outil de recherche qu’il espère plus utile pour les internautes. Car après tout, retirer cette option de sa page de résultats n’empêche pas les professionnels du référencement de géo-localiser une recherche, et voici comment.

 

Observer les résultats géo-localisés après le retrait de l’outil de recherche

Lorsqu’on effectue une recherche, Google utilise des paramètres pour prendre en compte les variables de recherche, comme par exemple pour le choix de la langue. Il suffit donc d’utiliser le paramètre correspondant à la position géographique pour obtenir les résultats géo-modifiés correspondant.

Pour cela, à la fin d’une url de résultats, il suffit d’ajouter &near=ville pour obtenir les résultats géo-localisés pour la ville donnée.

Voici un exemple pour une recherche pour plombier depuis Sherbrooke:

https://www.google.ca/webhp?hl=fr#hl=fr-CA&q=plombier&near=sherbrooke

géolocalisation Sherbrooke

 

Pour une ville ayant un nom composé, il faut ajouter le signe + entre les mots. Exemple avec Vaudreuil-Dorion:

https://www.google.ca/webhp?hl=fr#hl=fr-CA&q=plombier&near=vaudreuil+dorion

recherche locale vaudreuil-dorion

 

Reste à savoir combien de temps ce paramètre sera disponible. Pour les paranoïaques sceptiques, Google avait tout intérêt à retirer cette option pour gêner le travail des référenceurs. Mais dans ce cas, porquoi laisse-t-il ce paramètre disponible. S’il venait à disparaître, alors oui peut-être que je donnerai du crédit à cette théorie.
De son coté, Mike Blumenthals propose ici 3 outils pour géo-localiser ses recherches, certains par pays uniquement, d’autres par ville + pays + langue.

À propos de l'auteur: Julien

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.