Une url optimisée

Comment créer des url SEO friendly

Dès lors qu’on s’intéresse à des notions de référencement naturel ou d’expérience utilisateur, la question de savoir comment rédiger ses url prend toute son importance. Que ce soit pour les moteurs de recherche ou pour les internautes, pour être optimisé, un site internet doit proposer des urls compréhensibles. Mais avant de voir comment créer de bonnes urls, rappelons-nous ce qu’est une url, et pourquoi ça a tant d’importance en référencement.

 

Une url, c’est quoi?

URL est l’acronyme de Uniform Ressource Locator. En français «Localisateur uniforme de ressource». En langage courant, on parle d’adresse web. Il s’agit donc bien d’une adresse, c’est à dire une nomenclature qui permet la localisation d’une ressource, que ce soit une page html, une image, une vidéo, etc.

Quand on sait que l’index de Google référence des pages, et non des sites, on comprend que l’url d’une page est donc fondamentale, puisque c’est finalement ce qui permet de l’identifier grâce à une adresse unique, et d’y accéder en l’entrant dans un navigateur.

Modifier une url revient donc à modifier l’adresse de la page concernée. Ça équivaut à la changer de place aux yeux des moteurs de recherche.

Donc à la rendre potentiellement introuvable. Bien sur, en mettant en place une redirection 301 (permanente) ou 302 (temporaire), on évite ce problème en créant une passerelle qui redirige automatiquement vers la nouvelle adresse – un peu comme un ré-acheminement de courrier lorsqu’on déménage. Dans un monde idéal, une url ne devrait jamais être modifiée, pour des raisons essentiellement d’accessibilité et de référencement. Je ne sais plus qui disait d’ailleurs: “l’url parfaite est éternelle”.

Avant toute chose, si vous comptez modifiez vos urls, voici un tutoriel pour mettre en place une redirection 301 avec Wordpress.

Si vous n’avez pas encore créé vos url, vous êtes au bon endroit, car voici comment vous y prendre pour créer des urls “su’a coche”.

 

Comment créer l’url parfaite?

L’url parfaite doit être:

  • descriptive
  • courte
  • explicite

…Et suivre quelques autres bonnes pratiques citées plus bas.

 

Une url optimisée doit être descriptive

De même que votre site n’a à priori aucune raison d’offrir plusieurs pages contenant le même contenu, vos url se doivent de décrire au mieux le sujet de la page.

Pour comprendre le contenu d’une page, et donc la classer au bon endroit dans son index, Google bot analyse le contenu de la page, et attache attribue une importance particulière aux mots placés à certains endroits précis, comme les titres, ou… l’url.

Vos urls doivent donc contenir les mots qui résument le sujet de votre page. Vos mots-clés tout simplement.

 

Une url optimisée doit être courte

Évitez d’étirer vos url en les bourrant d’une longue liste de mots-clés. D’abord, votre url devient illisible, perd de sa signification, et chaque mot-clé perd en importance aux yeux de Google, par effet de dillution parmi la masse de mots-présents.

De même, raccourcissez vos urls en retirant les “stop-words” – mots vides en français. Les stop words sont cet ensemble de particules – déterminants, prépositions, articles démonstratifs, etc – qui ne sont pas pris en compte par les moteurs pour le classement des pages, car jugés trop communs et donc non discriminants. Ces courts mots de liaisons – le, un, de , par, etc, qui permettent de structurer le sens et la compréhension d’un texte, n’ont pas grand intérêt dans une url. Ainsi, pour cet article, j’aurais pu laisser:

  • www.djiinn.com/comment-optimiser-ses-url-pour-le-referencement/

En excluant les stop-words, ça donne:

  • www.djiinn.com/optimiser-url-referencement/

 

Une url optimisée doit être explicite

Cet aspect vient nuancer le raccourcissement des urls. Car si une url courte est préférable, elle doit être suffisamment explicite pour permettre de comprendre précisément de quoi parle la page. Si mon site met en avant des services de réparation auto, et que j’ai une page qui présente mon expertise dans la réparation de modules électroniques de marque volvo, ma page devra être:

  • monsite.com/reparation-module-volvo

plutôt que:

  • monsite.com/service-reparation-module

La seconde url sera préférable pour une page qui parle de réparation de modules de toutes marques.

Finalement, une url optimale doit être construite comme une requête de recherche. plus elle est explicite, plus elle est compréhensible.

 

Quelques bonnes pratiques complémentaires:

  • ne pas inclure d’accents ni de caractères spéciaux
  • préférer les tirets (-) entre les mots, plutôt que les underscore (_) – et plutôt que de coller les mots – car c’est la norme la plus commune, et donc celle qui est la plus simple à comprendre pour l’internaute.
  • éviter tant que possible les url dynamiques (domaine.com/service/?id=16491)
  • éviter d’inclure tous les niveaux de profondeur de la structure de votre site. Ainsi, préférez:

monsite.com/categorie/produit

plutôt que:

monsite.com/categorie/sous-categorie/rayon/marque/couleur/produit

 

J’ai sûrement oublié de mentionner certaines autres bonnes pratiques, alors si vous en voyez qui manquent ici, n’hésitez pas à les signaler en commentaire, je les ajouterai.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici une infographie, parue en fin de semaine dernière sur Search Engine Land et qui traite en profondeur la question des structures d’url à privilégier. On y parle notamment de l’utilisation du https et de l’éternelle question de savoir quoi préférer entre un répertoire et un sous-domaine, question qui sera certainement l’occasion d’un prochain post. Bonne lecture.

 

The ultimate guide to SEO-friendly URLs – An infographic by the team at Search Engine Land

 

À propos de l'auteur: Julien

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.