Le « 4-pack » Adwords généralisé pour les services locaux?

Ça fait un bout de temps que Google songe à afficher 4 annonces sponsorisées au dessus des résultats naturels, comme en témoignent des tests réguliers réalisés depuis 2010, et régulièrement aperçus et signalés ici et là sur le Web. Au tout début décembre, TheSEMPost a reçu de nombreux signalements de résultats à 4 annonces Adwords observés en Inde, sur le domaine google.co.in. Cette semaine, Search Engine Land y a aussi consacré un article, où il est relevé « de nouveaux tests en cours ». Au fil de la semaine, des occurences du même type ont été signalées depuis de nombreux pays (Australie, Allemagne, Roumanie).

Je n’en avais pas encore aperçu personnellement jusqu’à aujourd’hui même. Depuis ce matin, je constate un grand nombre de requêtes servant 4 résultats adwords en haut des résultats, et plus aucun à droite des résultats. Si des internautes semblent en avoir aperçu sur mobile, je ne constate ce phénomène que sur desktop:

 

4 Résultats plombier montreal

 

Je précise que j’obtiens ces résultats en étant basé à Montréal, QC, et sur google.ca. Je ne vois pas ces résultats sur google.fr en cherchant pour Paris. Par contre, je remarque qu’un grand nombre de requêtes correspondant aux activités de services locaux sont concernées:

 

4 annonces adwords professionnels

4 annonces Adwords services

 

Bye bye colonne de droite

Je retrouve aussi ces résultats sur des recherches de produits comme « ordinateur portable » ou « soldes chaussures », mais moins systématiquement. Par exemple, pour chaussure, seuls deux résultats s’affichent tout en haut:

 

 

Je remarque donc que même lorsque moins de 4 annonces s’affichent, la colonne de droite a quand même disparu. Les résultats Adwords suivant s’affichent en bas de page. On peut se demander ce que Google compte y mettre en remplacement. Peut-être rien au final. On continue d’y voir apparaitre le Knowledge Graph lorsque jugé nécessaire, et les annonces de produits. Au dessous, plus rien.

 

Bye bye résultats organiques

Au final, c’est globalement une mauvaise nouvelle pour les SEO qui voient les résultats naturels descendre encore un peu plus bas dans la page, avec parfois le premier résultat qui se retrouve carrément sous la ligne de flottaison comme dans l’exemple ci-dessous:

 

 

Alors, simple test ou déploiement? Je penche vers la deuxième solution. Et vous, qu’en pensez-vous? N’hésitez-pas à partager vous observations en commentaire.

À propos de l'auteur: Julien

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.